News

Etablissement dynamique

Retrouvez sur cette page les nouvelles en direct de la Clinique Part Dieu, ainsi que des informations notamment diffusées par les institutions de tutelles en matière de santé-publique et de prévention.


Palmarès du magazine "Le Point 2020"

Classement des Hôpitaux et Etablissements de Santé - Le point 2020

La Clinique de la Part Dieu obtient quatre citations en 2020 dont une troisième place pour la specialité STRABISME, dans la classement de l'hebdomadaire Le Point, "Hôpitaux et Cliniques"

Non positionnée jusqu'alors dans une autre spécialité ophtalmologique, la clinique fait cette année sont entrée dans trois autres rubriques.

La chirurgie de la CORNÉE apparait ainsi en 28ème place sur 100 établissements classés.
La prise en charge chirurgicale des GLAUCOMES propulse la clinique à une très belle 44ème place sur 256 établissements classés
Le traitement chrurgical de la CATARACTE intègre enfin une 133ème place sur 381 établissements classés, couronnant les investissements entrepris au cours des précents exercices.


Le mot du Président du Syndicat National des Anesthésistes Réanimateurs et praticiens de la Clinique Part Dieu, le Dr Etienne FOURQUET

Conseils Coronavirus Syndicat National des Anesthésistes Réanimateurs de France

Je tiens tout d'abord à remercier Christian-Michel Arnaud et les membres du conseil d'administration pour leur confiance. Je remercie également ceux qui me soutiennent au quotidien et qui j'espère continueront à le faire durant ma présidence.

Dans son précédent courrier Christian-Michel Arnaud, maintenant président d'honneur, évoque avec précision toutes les missions et tous les challenges que nous aurons à accomplir ces prochaines années. Plutôt que de les énumérer, je souhaite insister sur la notion de bonne intelligence, de discussion et de concertation qui ressort de chacun de nos entretiens et que nous devons maintenir.

La crise COVID, au delà de l'émotion et du stress légitime, a montré aux yeux de tous la maturité de notre spécialité. Chacun a pris conscience qu'il pouvait du jour au lendemain dépendre de nos soins et que nous répondrons présent.

L'effort historique réalisé en bonne intelligence par tous les médecins au-delà de leurs différences montre combien les acteurs sont capables de prendre la mesure des enjeux. Au delà de la crise sanitaire, de la crise de la santé publique, de la crise économique, de la destruction attendue du PIB, il est une économie qui émerge, qui foisonne et qui a montré son importance : c'est celle de de l'intelligence. Jamais période n'aura été aussi riche en échange d'informations, de transferts de connaissances, de retours d'expérience et d'adaptation permanente des pratiques au service des patients.

Dans cette boucle chacun a son rôle, de la prise d'initiatives à la remontée d'informations, de la diffusion au faire savoir et à sa reconnaissance.

Le rôle du syndicat est au cœur de ce processus et je compte sur vous et votre engagement pour les prochaines années.

Notre spécialité est belle, notre spécialité est riche, notre spécialité est collective, elle grandit grâce à chacun.
Notre spécialité s'inscrit dans un Avenir uni.

Je souhaite avant tout que chacun puisse continuer à prendre du plaisir à travailler et à collaborer avec le SNARF lors de ces prochaines années.

Merci à vous.

Etienne Fourquet, Président du SNARF


Coronavirus

Les conseils du Ministère des solidarités et de la santé pour mieux comprendre le Coronavirus et connaitre les mesures de prévention pour se protéger.

Conseils Coronavirus


Palmarès du magazine "Le Point 2019"

La Clinique de la Part Dieu récolte une deuxième place pour la specialité STRABISME, dans la classement de l'hebdomadaire Le Point, "Hôpitaux et Cliniques - Le Palmarès 2019"

Classement des Hôpitaux et Etablissements de Santé - Le point 2019
Extrait du Classement 2019.

Un FemtoCataracte à la Clinique de la Part Dieu


Le Femtoseconde
Le Femtoseconde Abbott

Dans le cadre du déploiement de la Chirurgie laser de la Catarcate, la Clinique de la Part Dieu a choisi de se doter d'une système Catalys®, développé par les Laboratoires Abbott

Une approche douce du traitement de la cataracte, pour conjuguer notre orientation de l’accueil en service ambulatoire et le bien-être du patient.

La cataracte est un phénomène assez courant au cours duquel le cristallin qui est normalement transparent s'opacifie progressivement. Comparativement à la vision avec un cristallin transparent, votre vision avec une cataracte peut sembler brouillée, les couleurs modifiées, et vous pouvez avoir des difficultés à lire les panneaux lorsque vous conduisez la nuit.

Ces symptômes de la cataracte sont progressifs et ne peuvent pas être corrigés par des lunettes ou des lentilles de contact. Lorsque ces symptômes deviennent gênants ou qu'ils limitent vos activités quotidiennes, il est temps d'envisager un traitement.

Le traitement de la cataracte consiste en une opération chirurgicale pour enlever le cristallin opacifié par la cataracte et le remplacer par un cristallin artificiel qui rétablit une vision claire.

Les Indications

Le système laser de précision dit Femto-cataracte est indiqué lors de l'extraction du cristallin au cours d'une chirurgie de la cataracte. Il est conçu pour réaliser la capsulotomie antérieure, la phacofragmentation, et des incisions monoplan, multiplan et arciformes dans la cornée. Chacune d'entre elles pouvant être réalisée individuellement ou consécutivement lors d'une même intervention.

Votre chirurgien peut utiliser un laser pour assouplir votre cristallin durci par la cataracte.

Assouplir votre cristallin avec le laser permet au chirurgien d'enlever la cataracte en douceur. Si vous désirez voir sans lunettes ou lentilles de contact après la chirurgie, votre chirurgien peut vous conseiller un traitement personnalisé incluant des incisions cornéennes précises avec le laser et des implants spécifiques.

Un traitement rapide

La chirurgie de la cataracte dure en général moins de 30 minutes. La partie traitement laser CATALYS® prend en général seulement quelques minutes du temps opératoire total.

Une récupréation post-opératoire normale

La plupart des activités courantes, sauf l'exercice intense, peuvent être pratiquées rapidement après la cataracte. Votre vision pourra continuer de s'améliorer plusieurs jours ou plusieurs semaines après la chirurgie. Les différents types d'implants:

  • • Monofocaux pour vision de loin
  • • Multifocaux ou à champ de vision étendu pour la vision de loin, intermédiaire et de près
  • • Toriques pour corriger l'astigmatisme.

Traitement alternatif

La capsulotomie antérieure et les incisions peuvent être réalisées par le chirurgien à l'aide d'instruments manuels.

Recrutements
Recrutements